AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
19/09/16 Ϟ fermeture du forum. pour tout savoir, rendez-vous ici

Partagez | 
 

 Ϟ les patronus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur
Message
PNJ
avatar
Messages : 21
MessageSujet: Ϟ les patronus.   Jeu 11 Aoû - 23:40

les patronus
le sortilège ϟ Le sortilège du Patronus, particulièrement réputé pour son utilisation contre les Détraqueurs, est décrit par Remus Lupin comme étant « une force positive » (Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban). Pour l'exécuter, le sorcier doit avoir en tête un souvenir particulièrement heureux — suffisamment, à tout le moins, pour être puissant —, et prononcer la formule « Expecto Patronum ». Il s'agit cependant d'un acte de magie assez avancé, que tous les sorciers ne peuvent accomplir. Beaucoup ne le maîtrisent qu'une fois rendus à l'âge adulte — et certains ne le réussissent même jamais.

types de patronus ϟ Il existe deux stades de maîtrise du sortilège du Patronus. Le premier, le plus faible, sera désigné comme un patronus incorporel : celui-ci ne se manifestera alors que sous la forme d'un écran de protection de lumière blanche, jaillissant de la baguette du sorcier. Il ne sera néanmoins capable de repousser que quelques Détraqueurs, et ne les dissuadera pas de revenir. Il est la forme de patronus la plus fréquemment réussie par les sorciers, qui ont souvent beaucoup plus de mal à produire un patronus corporel. Ce deuxième type de patronus est un acte de magie particulièrement avancé, que seuls les sorciers particulièrement doués et/ou avec un long entraînement sont capables de produire. Le patronus corporel se détache alors de la baguette du sorcier, prenant la forme de l'animal ou de la créature le plus en accord avec sa personnalité — c'est d'ailleurs pour cette raison que les Animagi sont connus pour prendre la forme de leur patronus, si celui-ci est un animal non fantastique. Le patronus corporel, lui, agit indépendamment de la baguette du sorcier, produisant de régulières ondes de force de lumière blanche, capables de repousser des dizaines de Détraqueurs. Plus le sorcier est puissant et maîtrise le sort, plus le patronus corporel sera capable de résister longtemps. À noter, cependant, que quel que soit le patronus produit, un sorcier avec peu d'expérience dans l'utilisation de ce sort se sentira particulièrement faible après son utilisation : seule la force de l'habitude et l'expérience permettent d'atténuer les effets secondaires éreintants de cette prouesse magique.

utilisation ϟ Le but premier du patronus est d'assurer la protection du sorcier qui le produit. Celle-ci n'est néanmoins effective que dans le cas des Détraqueurs, et ne sera d'aucune utilité face à un quelconque autre sort. D'après Remus Lupin, le patronus est « une projection de tout ce qui sert de nourriture aux Détraqueurs — l'espoir, le bonheur, le désir de vivre — mais, à l'inverse des humains, le Patronus ne peut pas ressentir de désespoir et le Détraqueur ne peut donc pas lui faire de mal. »  (Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban)  Le patronus est néanmoins également utilisé par certains sorciers pour communiquer : un patronus corporel — et seulement un patronus corporel — est en effet capable de contenir un bref message de la part de son sorcier, et d'apparaître ensuite à un tout autre endroit pour le délivrer : il fait alors l'effet de messager. Néanmoins, ce niveau de maîtrise du patronus est encore plus avancé que de ne faire apparaître qu'un simple patronus corporel. De même, les sorciers les plus expérimentés seront capable de faire transmettre des objets physiques, également par le biais de leur patronus corporel : un patronus corporel puissant et maîtrisé est donc capable d'agir indépendamment de la présence de son sorcier — mais jamais, cependant, sans ordres que celui-ci n'aurait pas au préalable donnés. À noter que ces utilisations sont particulièrement difficiles à produire, et qu'il ne s'agit pas là de l'utilisation habituelle des patronus, bien que l'Ordre du Phénix en fasse régulièrement usage. (voir plus bas)

chez les mangemorts ϟ Il a souvent été dit que les Mangemorts n'étaient pas capables de produire des patronus. Celui-ci étant une « force positive », il est en effet vrai que les sorciers à l'âme trop sombre ne peuvent trouver suffisamment de bonne énergie en eux pour exécuter ce sort. Néanmoins, ces cas ne sont pas des généralités, et tous les Mangemorts n'ont pas l'âme noire et sans fond : rappelons beaucoup ne suivent le Seigneur des Ténèbres que par peur, et ne sont pas mauvais par nature. Les Mangemorts ne sont donc pas incapables, au sens strict du terme, de faire apparaître un patronus — à quelques exceptions près. Cependant, l'utilisation de ce sort parmi eux est très peu répandue : en effet, les Détraqueurs étant sous la coupe de Lord Voldemort, les Mangemorts n'ont donc pas besoin de s'en défendre. Qui plus est, la Marque des Ténèbres tatouée sur leur bras leur permet de communiquer entre eux, enlevant donc au patronus sa seconde utilité majeure. Il n'en est donc que peu pour être incapables de le produire, mais également que peu pour avoir un jour appris à le faire, et surtout, pour avoir l'idée de s'en servir.

chez l'ordre du phénix ϟ À l'inverse des Mangemorts, les membres de l'Ordre du Phénix maîtrisent — presque — tous le sortilège du patronus. Celui-ci leur est en effet plus ou moins indispensable, et ce pour plusieurs raisons : tout d'abord, les Détraqueurs faisant partie du camp du Seigneur des Ténèbres, ils sont en toute logique amenés à leur faire face, plus souvent qu'ils ne le voudraient. Par ailleurs, ne possédant pas de marque à l'égale de celle des Ténèbres imposée par Voldemort, les membres de l'Ordre du Phénix sont réputés pour faire usage de patronus corporels pour communiquer. Attention, néanmoins : tous les membres de l'Ordre ne sont pas capables de produire un patronus messager. Seuls certains d'entre eux le peuvent. Mais s'il est un groupe de sorciers où le sortilège du patronus est plus fréquemment maîtrisé qu'ailleurs, il s'agit bien de celui-ci.

sur in noctem ϟ Vous avez la possibilité de recenser votre patronus dans ce sujet, y compris si vous êtes encore en train d'apprendre à exécuter ce sort ou si vous ne le maîtrisez pas. Il s'agit en effet d'un bon indicateur de la personnalité de votre personnage.
(c) blue walrus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ϟ les patronus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ϟ in noctem :: guide du monde magique-
Sauter vers: