armoires à disparaître (4) › (gardiens : 4 places disponibles) Les armoires sont au nombre de quatre, et communiquent entre elles par paires. Enfermez-vous dans l'une, et vous pourrez ressortir par la porte de l'autre — quelle que soit celle dans laquelle vous montez en premier. Elles ressemblent à des armoires parfaitement normales, et peuvent ainsi permettre de franchir certaines limites à ceux qui ne sont pas autorisés à le faire. Attention, cependant, d'avoir vérifié sa paire avant de se jeter à l'intérieur, au risque de tomber dans des lieux non-désirés.
balai de sept lieues › (gardien : place libre) Affectueusement surnommé ainsi par son créateur, obsédé à l'idée de reproduire le principe des bottes de sept lieues avec les moyens magiques à sa disposition, ce balai enchanté est un Portoloin absolu pour quiconque l'enfourche. Il n'est, en effet, ancré à aucune destination précise, et peut conduire son porteur absolument n'importe où — seul ou en groupe. Il est également insensibles aux protections, et peut permettre à celui qui le possède d'atterrir à l'intérieur d'un lieu hautement protégé — comment, par exemple, Poudlard, ou les coffre-forts de Gringotts.
bloqueur de temps › (gardien : place disponible) Comme son nom l'indique, cet objet permet en effet d'empêcher le temps de s'écouler, et de figer l'espace de quelques instants une scène dans son intégralité. Il se manifeste sous la forme d'une petite montre à gousset, à la molette dorée. Lorsque son propriétaire la tire, les aiguilles s'arrêtent, et toute la vie dans un rayon de quelques kilomètres aussi. Néanmoins, ce n'est pas le temps du monde qui s'arrête, et ceux qui se trouvent hors du champ d'action de l'objet continuent leur quotidien comme si de rien n'était. À cet égard, ce distordeur de temps peut être particulièrement dangereux pour tous ceux se trouvant en son champ d'action, et son utilisation doit être particulièrement modérée : un trop long blocage pourrait entraîner des difficultés pour le temps à se rattraper de lui-même. Seuls ceux touchant la montre au moment où la molette est tirée sont immunisés des effets de l'objet ; quant au champ d'action, même si l'objet se déplace pendant le temps du blocage, il reste celui ayant été généré par le moment où la magie de la montre a été activée. Pour que le temps reprenne son cours, le possesseur de la montre n'a qu'à enfoncer à nouveau la mollette, et les aiguilles se remettront à tourner. Les jeux autour du temps ayant cependant toujours été très controversés, cet objet a été très rapidement placé sous la garde d'une sentinelle particulièrement avisée.
cape de protection › (gardien : place disponible) Ensorcelée par un puissant enchanteur au cours du XIXe siècle, cette cape possède la singulière propriété de protéger son porteur contre n'importe quelle attaque qui lui serait jetée. S'il est possible pour tout excellent sorcier d'appliquer un protego à un vêtement, la particularité de celui-ci réside dans la durabilité de l'enchantement qui lui est appliqué : il n'y a en effet jamais été besoin, de mémoire d'homme, de renouveler le sortilège qui l'enveloppait. Qui plus est, les effets sont plus vastes qu'un simple protego, et des histoires — jugées sans fondement — rapportent même qu'un possesseur de la cape aurait déjà été capable de contrer un sortilège de mort... Rumeur ou réalité, personne ne le sait, et les faits n'ont jamais été prouvés. Dans tous les cas, une telle protection a été, de tous temps depuis sa création, particulièrement convoitée.
choixpeau › (gardien : directeur de Poudlard – présentement Albus Dumbledore) Le rôle de gardien du Choixpeau est une responsabilité qui se passe de directeur en directeur, depuis la fondation de l'école de sorcellerie Poudlard. Il est célèbre pour son rôle de répartition des élèves, et est en réalité le chapeau de sorcier de Godric Gryffondor, que celui-ci a ensorcelé pour le doter d'une âme. Il est ainsi pourvu de conscience et de faculté de raisonnement — et au-delà de cela même, est doué du don de légilimancie, ce qui lui permet de lire dans l'esprit des élèves pour les répartir. De manière beaucoup moins connue de tous, il est également connecté à l'épée de Godric Gryffondor : seul un véritable Gryffondor peut alors l'atteindre, en la tirant hors du Choixpeau.
clé de tous les chemins › (gardien : Amaranth Prewett) Créée il y a trois siècles déjà, cette petite clé d'à peine quelques centimètres ne paie au premier abord pas de mine, mais abrite un puissant enchantement. Elle est en effet un exceptionnel passe-partout, capable d'ouvrir n'importe quel verrou — moldu ou magique. Elle peut ainsi ouvrir une porte de placard ou d'entrée, un cadenas ou un coffre-fort — quelle que soit la taille de la serrure. Quelqu'un qui saurait véritablement l'utiliser serait même capable d'ouvrir une porte qui ne possèderait ni serrure ni poignée — pourvu qu'il s'agisse d'une entrée. Il n'y a pas d'enchantement qui permette de protéger un verrou de cette clé, et elle est même capable de pénétrer tous les coffre-forts de Gringotts si son porteur décide d'aller s'y aventurer.
collier d'opale › (gardien : place disponible) S'il est en apparence tout à fait élégant et raffiné, ce collier est pourtant l'un des artefacts magiques les plus dangereux que les sentinelles gardent. En proie à une terrible malédiction qui s'abat sur quiconque le touche, il a tué dix-neuf moldus par le passé, avant de finalement être intercepté par les garde-magie, sous la garde de qui il se trouve depuis.
coupe de feu › (gardien : directeur du département de la coopération magique internationale – présentement : place disponible)) La Coupe de Feu est un objet créé dans le cadre de l'organisation du tout premier Tournoi des Trois Sorciers, il y a environ sept cent ans de cela. Ce tournoi survient une fois tous les cinq ans, et regroupe les élèves des écoles de Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. La coupe, elle, a été ensorcelée par les fondateurs du tournoi pour être capable de recueillir les noms des éventuels participants, et d'en sélectionner un de chaque école. Bien que beaucoup discutent ce point, certains disent qu'elle serait capable, au travers du morceau de papier que chaque candidat lui laisse, de mesurer ses aptitudes magiques et sa force psychique, afin de choisir les meilleurs participants possibles. Depuis deux siècles maintenant, la Coupe de Feu est sous la garde du directeur du département de la coopération magique internationale, au Ministère anglais de la Magie.
déluminateur › (gardien : place disponible) Si ce petit objet se présente sous l'apparence d'un briquet ne payant, au premier abord, pas vraiment de mine, sa fonction est pourtant plus que pratique : une fois actionné, le déluminateur a la propriété de pouvoir absorber les lumières se trouvant autour de lui, de pouvoir les conserver, ainsi que de les renvoyer. Il peut également permettre à son possesseur de retrouver son chemin, et de le guider jusqu'au point où il veut se rendre.
élixir astral › (gardien : place disponible) Cet objet singulier se présente sous la forme d'une petite fiole, contenant une potion d'un bleu profond et captivant. En y regardant de plus près, on pourrait croire apercevoir tout un ciel de nuit capturé dans un simple petit tube de verre. Cet élixir a été créé par un potionniste particulièrement puissant, dans la première moitié du XXe siècle. Il permet à qui en prend d'effectuer ce qui est communément appelé un voyage astral : le détenteur de la potion n'a qu'à s'endormir, et son esprit se détachera alors de son corps, pour pouvoir voyager absolument partout où il désire se rendre — apparaissant à sa guise aux gens qui l'entourent. Les interactions sonores et visuelles peuvent se faire avec le monde alentour, mais il est impossible pour la projection astrale d'un esprit d'agir physiquement sur les objets autour d'elle. Absorber une goutte de cet élixir suffit à une personne pour pouvoir exécuter des voyages astraux pour le reste de ses jours. Cependant, si les effets peuvent être désirables, il est à noter que certains se sont perdus dans les limbes, et n'ont jamais été capables de retourner à leur corps ; à ce titre, elle a donc fini par tomber entre les mains des garde-magie. Depuis que cette potion est tombée entre les mains des sentinelles, celles-ci utilisent occasionnellement son porteur, capable du voyage astral, pour communiquer plus aisément.
fourchette d'argent › (gardien : place disponible) La singularité de cet objet est sans renom. Qui soupçonnerait une banale fourchette de pouvoir se trouver sous la surveillance des garde-magie ? Et pourtant, lorsqu'on sait que sa créatrice était une enchanteresse particulièrement puissante et dotée d'un écrasant désir de vengeance, les doutes peuvent commencer à se faire. Ensorcelée au début du XXe siècle par une sorcière de la haute société française, cette fourchette a le pouvoir d'empoisonner tous les tissus animaux ou végétaux qu'elle touche. Il n'existe aucun remède à l'empoisonnement provoqué, et appliqué sur un être vivant de la taille d'un être humain, ce poison le tuera entre cinq et vingt minutes après le premier contact.
glace à l'ennemi (3) › (gardiens : Bartemius Croupton Jr, place disponible, place disponible) Les glaces à l'ennemi se présentent sous la forme de banaux miroirs. Cependant, elles possèdent la singulière propriété de ne pas présenter à celui qui les regarde son propre reflet, mais simplement l'ombre des personnes qui lui veulent du mal — l'ombre de ses ennemis. Plus les ombres sont floues, plus les ennemis en question sont loin. Lorsque l'ombre devient nette, c'est que la personne est à proximité. Et si les yeux de l'ombre sont blancs, c'est que l'ennemi est dans la pièce. Il existe présentement trois de ces glaces, et toutes trois sont gardées par une sentinelle.
grimoire de merlin › (gardien : place disponible) Retrouvé il y a plusieurs siècles de cela déjà, cet ancestral grimoire aurait appartenu au célèbre Merlin, et contiendrait un nombre de sortilèges et d'enchantements rares défiant l'imagination. Il s'agit du second objet tombé entre les mains des sentinelles, lorsque Nicolas Flamel en découvrit l'existence. La plupart des magies contenues dans ce livre peuvent être sujettes à détournement, et il n'a jamais fait le moindre doute pour qui que ce soit qu'entre de mauvaises mains, ce grimoire pourrait provoquer plus de mal que Merlin n'en aurait jamais voulu. Il reste donc caché, à un emplacement dont seul son gardien est au courant, et les sentinelles elles-mêmes n'ont jamais osé s'en servir, quelque peu alertées par l'Histoire de ce que l'utilisation de tels pouvoir pourrait entraîner.
médaillon de salazar serpentard › (gardien : Fabian Prewett) Ayant appartenu à Salazar Serpentard lui-même, ce médaillon frappé d'un S incrusté de nombreuses petites pierres vertes a été entre les mains des descendants de la famille du célèbre fondateur de Poudlard durant de nombreux siècles, jusqu'à être vendu à un apothicaire par la dernière héritière de l'époque, financièrement dans le besoin. Le médaillon a ensuite été récupéré par Lord Voldemort, qui y a alors caché un fragment de son âme — élément que, cependant, les sentinelles ignorent pour l'heure. Il l'a ensuite caché dans un endroit connu de lui seul, jusqu'à ce que Regulus Black n'apprenne son existence, et ne remonte jusqu'à lui. L'héritier des Black ignore cependant, lui aussi, que le Seigneur des Ténèbres a fait de ce médaillon un Horcruxe. Ce qu'il sait, en revanche, c'est que la magie qui l'entoure est très noire, et que le Lord en tirait un pouvoir dont le priver serait essentiel pour l'avancée dans la guerre. Il a donc contacté ses cousins éloignés, les frères Prewett, les sachant tous deux sentinelles, afin de leur apprendre l'existence du médaillon. Les méfiances passées et les renseignements avérés, les Prewett se sont tournés vers leurs confrères, qui ont approuvé la récupération de l'objet — et son remplacement par un faux-médaillon, pour duper Voldemort. La mission a coûté la vie d'un garde-magie, mais l'objet a été récupéré, et est aujourd'hui entre les mains de Fabian Prewett.
miroir du riséd › (gardien : place disponible) Le Miroir du Riséd est un miroir magique, possédant la capacité de montrer à celui qui l'observe le reflet de ce qu'il désire obtenir le plus au monde. Le concerné se voit donc apparaître dans le miroir, au milieu de cette scène que son coeur espère voir un jour se réaliser. De nombreux possesseurs de ce miroir auraient perdu l'esprit à force de le contempler, et de voir miroiter leurs rêves les plus fous sans jamais pouvoir les réaliser. Il est finalement tombé entre les mains des sentinelles, qui se sont données pour mission d'empêcher le pouvoir de cet objet de faire plus de mal. Au-dessus de la glace, gravée sur le cadre, figure l'inscription
« Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej ». Placée devant un miroir, lue de droite à gauche et les césures entre les mots remises au bon endroit, l'inscription donne en réalité :
« Je ne montre pas ton visage mais de ton cœur le désir ».
l'oeil de tigre › (gardien : place disponible) Le nom de cet objet est tout simplement tiré du matériau que son créateur a décidé d'enchanter : petite pierre d'oeil de tigre sculptée et incrustée dans une bague depuis de nombreuses années déjà, elle possède l'étrange faculté de permettre à son possesseur de voir au travers des yeux des animaux. Il faut pour cela que son détenteur la porte au doigt, et applique une pression légère sur la bague. Il perd alors la possibilité de voir par ses propres yeux, mais est capable de voir le monde par ceux de n'importe quel animal dans un rayon de plusieurs kilomètres. Il a été dit que quelqu'un maîtrisant les pouvoirs de cet objet serait également capable de voir par les yeux d'un autre être humain. Bien que cela n'ait jamais été prouvé les sentinelles ont préféré placer cet objet sous leur garde pour pallier toute éventualité.
pensines (4) › (gardiens : Albus Dumbledore, 3 places disponibles) Les pensines sont des objets se présentant sous la forme d'une bassine de pierre sculptée remplie d'un liquide s'apparentant à de l'eau. Ce n'en est cependant pas, et c'est ce liquide si particulier qui fait tout le pouvoir de la pensine : il est en effet capable de faire revivre un souvenir, lorsqu'un d'eux y est plongé. Les souvenirs se présentent sous forme de filaments argentés, que les sorciers peuvent tirer de leur esprit à l'aide d'une baguette. Tous les sorciers peuvent récolter des souvenirs — mais seules les pensines peuvent les lire.
pierre philosophale › (gardien : Nicolas Flamel) Légendaire pour sa capacité à transformer les métaux en or et pour l'élixir d'immortalité qu'elle produit, la Pierre Philosophale est un objet créé par l'alchimiste Nicolas Flamel dans le courant du XIVe siècle. Elle se présente sous la forme d'une pierre de couleur lie de vin, à la surface plutôt lisse. Elle a été convoitée tout au long des siècles, et est la raison pour laquelle Flamel a rassemblé les premières sentinelles, au début du XVe siècle. Elle reste depuis toujours sous la protection de son créateur — le seul à utiliser son élixir d'immortalité —, qui a fait en sorte, avec les années, de faire oublier le plus possible cet objet à la communauté magique, afin d'éviter les convoitises de se créer.
plume du secret › (gardien : place disponible) La plume du secret a été créée il y a plusieurs siècles de cela, par l'un des fondateurs des sentinelles, proche ami de Nicolas Flamel. Sa propriété, assez particulière, est de permettre l'écriture de testaments étroitement liés au sortilège de Fidelitas : eux-mêmes Fidelitas, ces testaments sont rédigés par tous les gardiens par le biais de la plume du secret, et permettent de léguer les objets dont ils ont la protection à charge. La plume du secret produit une encre qui ne devient visible qu'à la mort du rédacteur du papier, et sous l'oeil de celui à qui celui-ci est destiné — permettant, alors, la passation du secret.
reliques de la mort › Selon la légende, les Reliques de la Mort auraient hérité de ce surnom en raison de leurs origines : l'histoire raconte qu'au XIIIe siècle, la Mort en personne serait apparue à trois frères Antioche, Cadmus et Ignatus Peverell, et leur aurait proposé de leur donner à chacun un présent. Respectivement, les trois objets suivants en découlèrent : la baguette de sureau, la pierre de résurrection et la cape d'invisibilité. Une autre version de l'histoire prétend que les trois frères, puissants sorciers, ont créé eux-mêmes ces trois objets. Dans tous les cas, l'histoire s'accorde sur un point : chacune des trois reliques est issue de l'un des frères Peverell.
+ la baguette de sureau › (gardien : Albus Dumbledore) Premier des trois objets connus sous le nom de Reliques de la Mort, la Baguette de Sureau serait réputée pour être la baguette la plus puissante ayant jamais existé. Elle aurait été donnée par la Mort en personne à Antioche Peverell, qui souhaitait une baguette qui le rendrait invincible. La Baguette de Sureau est connue pour donner des capacités quasi illimitées au sorcier qui la possède. Néanmoins, simplement l'avoir n'est pas la posséder : il faut, pour cela, avoir vaincu son précédent possesseur. La Baguette de Sureau a été mise sous la protection des sentinelles après que Dumbledore l'ait gagnée de Grindelwald, et se soit immédiatement tourné vers les garde-magie en connaissant son pouvoir.
+ la pierre de résurrection › (gardien : Albus Dumbledore) Liée à Cadmus Peverell, la pierre de résurrection est une petite pierre plate de couleur noire, mesurant environ trois centimètres de diamètre. Elle ne permet pas vraiment, comme son nom pourrait pourtant le suggérer, de ramener les morts à la vie, mais possède la faculté de faire apparaître un défunt aux yeux de son possesseur, le temps qu'il le souhaite. La présence est plus réelle que celle d'un fantôme, mais il ne s'agit pas réellement d'un revenant. La pierre de résurrection est actuellement sous la garde d'Albus Dumbledore, qui l'a obtenue de Grindelwald en même temps que la Baguette de Sureau, et l'a placée sous la protection des sentinelles avec elle.
+ la cape d'invisibilité › (gardien : James Potter) Selon la légende, la cape d'invisibilité serait un morceau de la cape d'invisibilité de la Mort, que celle-ci aurait découpé pour donner à Ignatus Peverell, le cadet des frères, après qu'il lui a demandé un moyen de pouvoir s'en aller sans qu'elle puisse le suivre. Qu'elle soit issue de la cape de la Mort ou bien seulement créée par Ignatus, cette cape d'invisibilité est unique, y compris parmi toutes les autres capes d'invisibilité existantes. Aucun sort ne s'applique en effet sur elle, et le matériau à partir de laquelle elle semble faite ne se dégrade pas, contrairement à tous les autres matériaux qui ont été utilisés depuis. Elle semble de plus être la première cape d'invisibilité ayant existé. Elle a été transmise de père en fils chez les descendants d'Ignatus Peverell, dont les Potter sont aujourd'hui la dernière branche.
retourneurs de temps (5) › (gardiens : 5 places disponibles) Les retourneurs de temps sont des petits objets prenant l'apparence de minuscules sabliers, prisonniers d'anneaux dorés, et suspendus au bout d'une chaîne extensible. Chaque tour de sablier correspond au retour d'une heure dans le passé ; le retour en question s'applique à la ou les personne(s) ayant la chaîne du retourneur de temps passée autour du cou. Malgré leur apparence simple, les retourneurs de temps sont des objets extrêmement puissants, pouvant faire influer le cours des choses jusque dans leur profondeur. De nombreux débats subsistent d'ailleurs depuis des années, prônant la destruction des cinq retourneurs de temps restant. Pour le moment, ils sont tous sous la protection des sentinelles — et au moins trois d'entre eux sont entre les mains d'employés du ministère de la magie.
note – Nous vous demanderons de vous concentrer préférablement sur les objets proposés ci-dessus. Vous pouvez néanmoins en proposer d'autres, de votre invention ou présents dans la saga ; dans ce cas, merci de contacter une administratrice avant toute chose, afin que nous puissions en discuter.